Stai per essere reindirizzato al sito web di RIAB North America LLC, una società giuridicamente indipendente da ROOM IN A BOX GmbH & Co. KG. Si prega di notare che qualsiasi transazione legale effettuata tramite il sito web di RIAB North America LLC è esclusivamente con RIAB North America LLC.
OKLe carton ondulé souffre d’une mauvaise réputation, et pourtant, c’est injustifié. Tu le connais probablement surtout comme un simple matériau d’emballage, souvent jeté aussitôt après usage. Ou peut-être l’as-tu déjà rencontré sous forme de cartons de déménagement peu fiables, dont les poignées se déchirent ou le fond s’effondre.
Alors pourquoi utilisons-nous précisément du carton ondulé pour fabriquer des meubles ?
Tout simplement : tous les cartons ondulés ne se valent pas !
Le carton ondulé est constitué de plusieurs couches de papier collées entre elles avec de la colle à base d’amidon, ce qui lui donne sa structure caractéristique. L’assemblage de feuilles de papier lisses et ondulées crée un matériau léger avec une rigidité exceptionnelle. La résistance du carton dépend directement de la qualité du papier utilisé. Les cartons d’emballage ou de déménagement sont généralement conçus avec des papiers légers et économiques.
Pour la fabrication de nos meubles en carton, nous utilisons exclusivement le carton ondulé AVANA. Nous employons des papiers kraft haut de gamme, pesant jusqu’à 300 g/m², collés en plusieurs couches. À titre de comparaison, un papier standard pour imprimante ne pèse que 80 g/m². Grâce à l’utilisation de papiers robustes, nos meubles sont extrêmement résistants – même à l’humidité – et conçus pour durer.
Notre matériau est en réalité bien plus solide qu’il n’y paraît. Nos lits en carton supportent plusieurs fois leur propre poids, et notre tabouret/chevet multifonction peut supporter jusqu’à 100 kg, tout en ne pesant que 800 g ! Le secret de la stabilité de nos meubles en carton réside donc dans le choix des matériaux et une conception ingénieuse.
Si nous avons choisi le carton ondulé, ce n’est pas uniquement pour sa solidité. C’est aussi un matériau écologique, composé de 54 à 80 % de fibres de papier recyclées et 100 % recyclable. Même les chutes de production sont directement réintroduites dans le cycle de fabrication, permettant une production zéro déchet.
Autre atout : en tant que matériau hygroscopique, le carton peut absorber l’humidité de l’air ambiant et la restituer, contribuant ainsi à réguler le climat intérieur. Il possède également des propriétés acoustiques, ce qui en fait un excellent allié pour améliorer le confort sonore dans un bureau, par exemple.
Le carton ondulé est aussi ultra-polyvalent : il peut être personnalisé, coloré, décoré, offrant ainsi une grande liberté de création.
Enfin, son faible poids change totalement la donne dans le domaine du mobilier. Nos meubles en carton sont bien plus légers que ceux en bois, en métal ou en matériaux composites. Résultat : les déplacer ou les transporter devient un jeu d’enfant – et les déménagements aussi !